Montreal, Canada
Quartier Grand Théâtre
juillet 2006
24ème Festival Juste pour Rire
(…) Il s’agit toujours de construire un paysage lumineux sensible créant une sensation de mouvement par une lumière controlée. Le concept artistique est celui d’une Grand’Place colorée changeante sur quatre plans-blocs de batiments majeurs, reliés les uns aux autres par un pilotage synchrone et mouvant en relation colorée avec une onde de couleur provenant du Boulevard de Maisonneuve. Une onde basée sur la variation de quatre couleurs, le bleu et le jaune (blanc), le vert et le rouge (rose). En périmètre de la place ainsi délimitée par le Police Building (Luminopolis), le Théatre des Arts (le Théatre des Jeux de Mots), le Bell Building (Bell de Nuit) et le condos building (les Deux Tours), on installera une couronne d’objets luminescents décrivant un espace central ludique recevant de la lumière noire impostée sur mats, le Jardin des Loups. Les ondes couleur se déplacent avec une grande lenteur, rendant imperceptibles les passages de nuances colorées; seuls les objets luminescents sont stables; le public se mèle à eux par l’accroche de la lumière sur les vètements clairs de l’été. Des bottes-bancs en lanières de papier se dégradent tout au long du festival.
Le traitement des objets se fera soit par recouvrement d’un matériau naturel (sangles de coton, de papier, d’intissé cellulosique), soit par peinture avec un liant latex naturel chargé de pigments réactifs et entièrement neutre pour les objets (sculpture, bancs, poubelles, mats d’éclairage); on ajoutera des bottes de papier de recyclage blanc compressés d’un format suffisant pour permettre à plusieurs personnes de s’asseoir dessus. Des mats installés au centre de l’espace sur les pelouses permettront la mise en lumière noire des bottes.
Le Boulevard de Maisonneuve reste l’axe distributeur, il s’agira de proposer un principe d’éclairage des “tentes” blanches, reproductible sur l’ensemble du site dans un esprit de coherence et de simplicité de mise en oeuvre. Les blocs-buildings sont traités par la base et par le sommet, étant donné leur hauteur, pour permettre un surfaçage coloré le plus étale possible; les fenêtres sont traitées soit par l’extérieur, soit si possible par l’intérieur. On pourra ré-installer des projets 2005 comme Mur Murs, le Grand Gribouillage aux Victors freaks, les Papinettes, Jeux de mots rues, Petit Cabaret.
XR