Vellerot-les-Belvoir, France
Sentiers de Trève et du Lomont
mars 2001
“Mires”
Le mobilier crée pour le site doit pouvoir en intégrer les éléments spécifiques, en être l’émanation. Le contenu, à vocation informative (géologique, botanique, touristique), indicatif d’un cheminement (orientation, points cardinaux) sera la base de réflexion permettant de concevoir des supports en relation directe avec le site. On n’utilisera pas l’espace du Signal comme un simple support d’écriture et d’iconographie mais bien en le resituant comme objet sculptural à fort impact visuel, porteur d’information et en rapport direct avec le sujet traité. Il ne s’agit pas, dans un concept signalétique global, de “faire” du panneau mais bien de donner vie à des emblèmes et l’envie de jouer avec.
La mise en place d’une déclinaison de produits signalétiques identifiables dès le départ de la course provoque le regard du visiteur, appelle à la curiosité, stimule l’imaginaire en donnant de l’information. A partir des indications déterminées par le cahier des charges: traiter de la singularité d’un élement, d’un détail ou objet recadré et toujours (re)placé dans son contexte. Des balises intermédiaires sur un principe de repérage thématique et chronologique relient les Signaux entre eux ou marquent les axes directionnels.
Le visiteur est mis en situation de quête, identifiant sur le Signal un élément défini puis se plaçant dans la position lui donnant le sens de la lecture de l’observation. Des plaques explicatives accompagnent la visée.
Exemples : se baisser pour regarder la nature géologique du sol et sous-sol , regarder en l’air pour reconnaître un arbre, voir un rapace, viser la tour au travers du signal pour trouver le détail d’architecture.
Une interaction dynamique.
XR