León, Espagne
Basilique San Isidoro
mai 2011
Reino de León
« Reino de Leon » est une fresque de Lumière monumentale crée pour la Fondation Royale de Leon en Mai 2011. C’est une vision personnelle de l’Artiste français Xavier de Richemont. L’oeuvre se divise en plusieurs tableaux qui racontent l’histoire du pays de Leon.
« L’ouverture montre une vaste lande bleutée occupée par les signes et symboles de la civilisation Astur. Des formes tournoyantes envahissent la façade et peignent un paysage idyllique où l’Or est la richesse du pays. Les légions de Rome occupent l’Asturie pour l’Empereur Auguste et battent la monnaie, les cubos de la Legion VII protègent les soldats romains. La Ville Romaine se construit à l’intérieur de l’enceinte fortifiée avec l’or de la Medula. La mosaïque figure les premiers romains convertis au 4e et 5e siècles.
Les Rois Wisigoths dont Téogivild edifient les premiers monuments chrétiens des Asturies. Les ornements d’or et de pierreries remplissent la façade, certains proviennent du trésor de San Isidoro. La musique est Byzantine. Les Omeyades venant d’Orient envahissent l’Espagne et traversent les Asturies jusqu’en Gaule. Un palais mozarabe remplace pour une courte durée les églises des premiers chrétiens asturiens. La flûte doudouk et le bokouk couvrent la mélodie venue des chrétiens de Constantinople. Pelayo les repousse vers le Sud. La rois de Leon sous le régne de Ordono II imposent leur pouvoir au Xe siècle, en 910 le Lion s’impose et règne. Les émaux de Limoges magnifient l’an 1000 et la gloire de Dieu. On peut toujours les voir avec le Trésor de la Basilique.
La première église romane est construite à l’emplacement du camp romain, au XIe siècle. Fernando 1er et Sancha poursuivent la construction de la Basilique et crée le Panthéon des Rois de Leon. Les moines enlumineurs écrivent et dessinent la grande Bible de Leon autour des reliques de San Isidore de Séville pendant que les fresques ornent le Panthéon Royal. Le Roi Alphonse IX rédige les 3 axes de la loi : fuero, decreto, fasagna. Le texte est écrit en latin, en hébreu et en grec.
Et c’est l’heure de gloire et de richesse du Royaume de Leon symbolisée par une Basilique revétue d’or. C’est aussi la puissance de l’Espagne baroque et les campagnes de conquête de l’Amérique, l’architecture est churrigresque. L’Empire français ruine l’Europe et Napoléon attaque l’Espagne, il vandalise et détruit les tombeaux des Rois de Leon.
L’époque moderne apporte l’architecture de fer et une nouvelle façon de vivre, la musique est vive et enjouée. La ville de Leon se modernise et prends les couleurs de la Modernité par son architecture novatrice, c’est l’époque contemporaine. »
XR