Chihuahua, Mexique
Téatro de la Libertad / Palais de Cristal
juillet 2009
Chihuahua Tricentenario
Téatro de la Libertad
Acte 1
Chihuahua 1877
La construction du premier théatre de la ville par Miguel Betancourt s’achève, l’invention du phonographe et l’évolution de l’image animée annoncent les débuts prochains du cinématographe. En attendant les premiers films des Méliès, devant le “saloon-théatre” reconverti en salle de cabaret, les cowboys excités se pressent pour assister au spectacle des danseuses de French Cancan arrivées fraîchement de l’Est par la diligence du matin.
Acte 2
Chihuahua 1909
Sous le règne du Général Porfirio Diaz un nouveau théatre classique est construit pour remplacer le théatre incendié en 1904. La ville s’est modernisée, on ne jure que par le “goût de Paris” … La Veuve Joyeuse de Franz Lehar est joué pour la première fois et Offenbach fait fureur à l’Opéra! Après la représentation, le nouveau rideau de velours rouge s’abat sur la salle à l’italienne… On vient de fêter les 200 ans de la fondation de la Ville par Don Antonio de Deza de Ulloa!
Acte 3
Chihuahua 1920
C’est la grande époque des Arts Décoratifs…On a changé le rideau rouge d’avant-scène pour une grande toile peinte à la manière de Gustav Klimt, le grand peintre autrichien mort il y a peu. Le théatre s’est paré des plus belle mosaïques bleues et or et l’on vient de loin pour l’admirer. Surtout depuis que le train de la Révolution a déposé aux balcons les éffigies tricolores des héros de la Patrie, Hidalgo, Vila et Zapata, Juarez entouré de Madero et Carranza. Dans la ville en liesse, “la cucaracha” est dans toutes les bouches…
Palais de Cristal
Calligraphiées de la main de l’artiste, les lettres formant le nom de CHIHUAHUA coulent le long de la façade emplissant d’une onde bleutée la rue de la Liberté livrée aux éléments. Cascade d’un mot, le paysage est le sujet de cette fresque murale contemplative. Les géants cristaux de Sélénite renferment en leur grotte du centre de la terre les structures de verre et de métal d’une gigantesque serre. Ecriture visuelle inspirée de Jules Vernes, l’Hotel Francia le bien nommé va livrer l’histoire naturelle du paysage en construction… Apparues des cavernes aux concrétions diaphanes, les murailles de gypse laissent voir en leur sein l’espace naturel dans ses transformations. A l’intérieur du Palais de Cristal, derrière les poutrelles dessinées par Eiffel se développent à vue les paysages imaginaires, les forêts du tertiaire où croissent les arbres monumentaux, les reptiles géants et les grands dinosaures, les forêts équatoriales des grands réchauffements, les éclosions de Monarques et d’oiseaux de couleur, une Nature luxuriante riche en diversités, à l’image de celle de ce Nord du Mexique, pays de Chihuahua. La Saga raconte cette Nature devenue Ville, une vision poétique s’étend au crépuscule, quand le train des montagnes tire vers le Pacifique dans un chahut bruyant de cité animée, la ville moderne s’allume dans un tableau nocturne vivant et pavoisé aux couleurs Mexicaines.
XR