Sainte Florence, France
Espace Gaston Chaissac
2006
La boîte à sucre bleue
Gaston Chaissac, peintre
Personne d’autre que le peintre n’est le peintre.
La tentation de connaître, de s’aventurer sur les chemins de l’esprit, de la nourriture, les chemins de la grande liberté, Faire trace à tous moments des images façonnées en vivant, transporter la Peinture avec soi comme un vêtement. Peu pour représenter, tout existe, figurer, percevoir, la mise en couleur du quotidien, la mise en exergue du détail, tous les sujets.
Tout est fait de rien, un rien fabrique l’ensemble, les moyens de l’instant. Chaissac, c’est la modernité dans la lettre, avant la lettre et pendant la lecture, dans le mouillé. La peinture est tout et tout est Peinture, c’est la forme du caillou, la roue du vélo, la porte du placard, le miroir ébréché de la cuisine où l’on regarde sa gueule cassée…
La boîte à sucre bleue
Dans la tête
L’univers intérieur de Chaissac.
Une boîte à sucre bleue matérialisée à l’intérieur de la salle de classe même. Il y a dans la boîte à sucre bleue et hors la boîte à sucre bleue. Dedans, l’univers intime et imagé de Chaissac.
Pas de reproduction, pas de factice, la citation, l’allusion.
Dehors celui du monde où il vivait avec ses contemporains, amis, anonymes, artistes, critiques.
Dans un rapport complice, on entre dans l’imaginaire imaginé, un voyage au pays de Chaissac avec la simplicité du langage de la peinture. Six espaces sont traités à l’intérieur de la boîte à sucre bleue.
La penderie, le palais des glaces, le petit théâtre de Gaston, le passage des bouses, la rotonde des lettres, la salle des vélos. Chaque espace raconte son histoire.
Un seul espace périphérique accueille le monde extérieur : le tableau noir, il entoure la boîte à sucre bleue, les informations écrites à même le mur.
XR