Chartres, France
Cathédrale : Portail sud
2010
Fête de la lumière
« Depuis les fondations montent les fûts du temple où s’enroulent les lianes enlaçant les colonnes.
Envahissant la pierre, un monde végétal confirme les annonces, la vie prend tout son sens, depuis la création et jusqu’au jugement. Le fruit s’enracine par la sève pascale, le monde se construit autour de son histoire, généalogie florale s’inspirant de Jessé, les morceaux du royaume entament une valse lente, aux buccins de Rome répondent les trompettes triomphantes d’un peuple en mouvement.
La rose se révèle, se met en rotation, la roue du testament effeuille ses pétales, emporte les élus, les rois et les damnés tirés de ses lancettes, composant en couleur sur la pierre blanchie le tableau lumineux de l’arbre de Vie.
Les lianes s’enroulent autour des arbres colonnes.Les feuilles se développent sur la rose et gagnent les côtés.Les fleurs éclosent sur toute la façade.Le ciel monte au lointain, il est du bleu de Chartres.Les colonnes rougeoient, marquant le paysage.Le ciel se craquelle annonçant le vitrail.Le ciel devient vitrail et se pare de couleurs.Les disques de la rose s’éclairent dans le feuillage.
La rose du temps se met en mouvement.La rose essaime ses disques de lumière.Le jugement se dessine.Le vitrail envahit le portail.La rose devient la canopée d’un immense arbre de vie.Des oiseaux et des anges occupent le feuillage.La rose devient grisaille.Les oiseaux du portail royal passent au portail sud. »
XR