Intégrale
Cornillé-les-Caves, France
Maison de maître de La Charpenterie
28-29 Août 2020
Bicentenaire de la construction de “La Charpenterie”
Cette « Histoire de la Charpenterie » a été crée pour célébrer le bicentenaire de la construction en 1820 de cette belle maison de maître par Florent Lemercier Lepré, notable angevin fortuné, bonapartiste, maire de la commune de Cornillé les Caves, mort sans postérité en 1862. Un premier logis XVe puis l’exploitation des closeries comme menuiseries charpenteries, la terre sera acquise fin XVIIIe par la famille Lemercier dont on connait les ascendants angevins au XVIIe siècle. Florent Lemercier Lepré, né en 1785 décide de faire construire en 1820 sa propre maison de famille. Les closeries rasées, Il fait bâtir à Cornillé une maison digne de sa fortune dans le goût des hôtels particuliers du XVIIIe siècle de la proche ville d’Angers.
Florent Lemercier Lepré édifie une très belle maison de réception aux proportions raisonnables qui agace le voisinage direct dont la présence sur cette terre de la Charpenterie est plus ancienne que celle de sa famille.
Il commande aussi la construction de la fameuse tour par Alexis Lefèvre en 1835, tour de plus de 30 mètres de hauteur dominant tout le pays.
Marié tardivement et sans descendance, la maison de survit pas à Florent Lemercier Lepré, le voisin rachète la Charpenterie pour la faire disparaître mais le coût de démolition est élevé et il la fait murer puis la cache derrière un rideau d’arbres. Le temps passe sur la propriété inhabitée pendant plus de 30 ans, jusqu’à la séparation de l’Église et de l’État en 1905. Une partie de la maison accueille alors l’école privée de Cornillé expulsée par la République des locaux du village. La maison redécouverte va ensuite servir de grange de rangement et de stockage des activités agricoles locales, tabac, noix, vin. En juillet 1944 les allemands occupent la maison de famille et endommagent la tour, la découronnant de son lanterneau pour l’installation d’un appareil de radioguidage de leurs avions.
Depuis 1953 les nouveaux propriétaires remettent en état la maison maltraitée pendant quasi 100 ans. Classée depuis à l’Inventaire des Monuments Historiques, 200 ans après sa construction la Charpenterie célèbre avec faste son retour justifié dans le gotha des belles propriétés angevines.
Xavier de Richemont – Une histoire de la Charpenterie – Juin 2020