Cloyes-sur-le-Loir, France
Étang des Tirelles
2005
Festival Eurolandart
Peindre la nature ou bien la laisser créer seule le sujet du tableau en déposant la toile sur le lieu du motif ?
Permettre au regard le choix du tracé, le sens de l’impression, imaginer les clefs de la composition. Par la simple présence des accessoires de la peinture en lieu et place du peintre. Se placer dans le paysage, choisir le moyen de supporter le sens…
Souvenirs Surfaciens.
L’action de l’artiste se situe dans le choix de la composition.
Observer la nature pour se l’approprier, faire siennes ses formes et ses couleurs, situer dans le ciel la courbe élancée de l’arbre couché aux vents, rendre la toile indispensable à la lecture dans l’espace de la trace à inscrire dans le tableau sur le vif. Du pré livré aux graminés à la haie structurante, du taillis sous futaie à la peupleraie alignée ?
Signer le champ comme on signe la toile.
Et encore se poser la question du cadre entourant le sujet…
Dans la peupleraie, 7 toiles blanches de quatre mètres de coté s’organisent dans l’alignement des peupliers plantés en bord de rive. Les troncs lisses élagués s’inscrivent en figures dans les 7 tableaux ébauchés. Les traits de fusain de leurs fûts élancés s’imposent sur la toile, tracés verticaux inspirés de nature, balançant sous la brise, au gré des éléments. Voiles au vent suspendues, tendues de cables noir, les toiles flottent au dessus du sol, sédentaires réponses au plan d’eau agité. Et à la nuit tombante, la couleur monte dans les toiles, échangeant la matière contre le clair-obscur, emplissant les formats du noir profond de l’ombre de la forme végétale. Les voiles se colorent, vives, la lumière découpe les silhouettes des arbres sur la toile illuminée. Des tableaux vivants se créent peu à peu, se construisent à la lumière des ombres, celles des passants jouant de leur corps projetés dans la forêt couleur. Le mouvement se crée, la peinture se structure, chacun chorégraphie sa pièce lumineuse, les photographes figent la trace du geste sur la pellicule numérique…
XR