Casablanca, Maroc
Palais de Justice
juillet 2011
Festival de Casablanca 2011
Le projet crée sur la place du Roi libérateur est une fresque vidéo monumentale emblématique conçue sur et pour le Palais de Justice de Casablanca et fondé sur l’Histoire séculaire du Maroc.
L’œuvre porte sur ce monument remarquable à partir de son identité conceptuelle, son sens politique et l’intérêt historique de son Architecture. L’antique Anfa est devenue le centre névralgique, le poumon économique et intellectuel du Royaume du Maroc. La petite cité de pirates est devenue mégalopole industrielle. La ville aux destructions successives, guerrières et naturelles, a su rester florissante et s’impose comme modèle aux autres métropoles : cultivée, libre, active, riche, expressive, visionnaire, euphorique….
Elle est vivante et moderne. Une œuvre visuelle qui se lit dans la nuit en s’accrochant aux façades, cimaises animées, miroirs des vibrations citadines. Une œuvre urbaine graphique, libre et contemporaine, articulée par les symboles empruntés aux plus riches heures de son Histoire associées à l’Histoire du Monde, l’ancien et le nouveau.
XR