Chartres, France
Place des Halles
2003 à 2005
Fête de la lumière
Soixante quinze sacs pleins de grains à craquer s’illuminent en couleurs, bombant leurs peaux tendues et odorantes de moult variétés de céréales des terroirs de la Beauce…
En pyramide organisés, ils laissent échapper une mélodie curieuse et symphonique aux sons contemporains, un ode aux grains d’ici imposant leur rythmique à la place animée. Une vaste fresque mouvante de champs et de machines occupe trois cotés, oscillant d’avant arrière telle une barre de coupe, inscrivant sur les murs le dessin des moissons tandis que le sol s’orne des routes et des chemins qui ramènent au plain chant.
Autrefois place du marché au grain, la place des Halles n’a conservé que peu d’éléments depuis le bombardement de Chartres en 1944. L’hôtel Montescot et la grande librairie Lester composaient majoritairement la façade détruite. Ils ont laissé place au bâtiment 50 de la nouvelle Mairie. Seule reste la petite Halle aux grains à l’angle de la place. Fréquentée par les paysans beaucerons venus y vendre leurs céréales, elle est l’objet de cette mise en lumière.
XR