Pouilly-sur-Loire, France
Pavillon du milieu de Loire
2002
Exposition « La Loire des îles »
Un premier aperçu bas donne à voir sur un champ de vignes. Accès à l’exposition par un double escalier en début de galerie “entre vin et eau”.
Arrivée sur passerelle, grand point de vue haut sur le lit du fleuve, ponctué d’éléments totems. Un traitement lumineux progressif sur tulle met en scène l’aspect climatique, nuageux et transparent. Tantôt la large vue sur la galerie à travers le tulle, tantôt le ciel, le soleil et les nuages des bords de Loire.
Telle l’eau descendant des hauteurs, le visiteur descend dans le lit du fleuve. Passage à proximité d’un champ de vignes, représentatif de trois types de sols de la région. La galerie : sculptures, images, sons et éclairages forts et théâtraux.
Au centre de la galerie, les totems emblématiques du discours développé : le premier nous renseigne sur le travail de la vigne, le totem se fait sculpture collection d’outils. Puis, vient le travail du vin, il est sculpture “arbre à bouteilles”. Ensuite, la géologie, il est sculpture empilement de roches, pierres et sables. Le dernier traite de la commercialisation du vin, il est sculpture transparente, support d’étiquettes.
À gauche, l’image et l’imaginaire : une image court sur le mur, telle l’eau de la Loire, ponctuée par des pendrillons répondant aux totems.
À droite, la réalité de l’objet : une série de vitrines intégrées au bâtiment expose des objets, des outils, des sols, … Au bout de la galerie, le puits, chemin de lumière horizontal qui achève ce parcours dans le lit du fleuve. Semi-praticable, il montre par un mécanisme interactif les différents niveaux du fleuve et de la nappe.
Le puits réel et la dernière vitrine se répondent, le réel y passant à l’image. Un rideau de lumière traversable ouvre l’accès aux “îlots”. Le visiteur longe un mur courbe, titré et ponctué d’images sur panels transparents, et arrive droit sur les îlots. Un ensemble d’éléments mobiliers dessinés autour de la symbolique du Bec d’Allier marque au sol la forme emblèmatique et relie entre-eux les différents niveaux de discours du programme muséologique. Dressés sur un sol en caillebotis métal et éclairés par dessous, démonstratifs ou interactifs, visuels et/ou sonores, ces îlots sont les réceptacles du fond muséologique. Les faces intérieures au site “îlots” sont réservées à l’audiovisuel. Un îlot central particulier présente une maquette insérée dans un mobilier écritoire. La disposition de l’espace incite à la déambulation autour des îlots. Deux murs à 90° viennent enrober la zone des biotopes et reçoivent des informations graphiques restituant la Loire à l’échelle du globe. La sortie se fait sur la cour.
XR