Bibracte, France
Centre Européen d’Archéologie du Mont Beuvray
2000
Exposition « La tombe des derniers aristocrates Celtes »
Telle une pièce de théâtre en cinq actes, l’exposition commence par une plongée dans le paysage sonore du temps des oppida (places fortifiées). Élément phare de l’exposition, la tombe de Gœblange avec son contenu est une reconstitution fidèle à l’échelle 1. Des récits de vie nous conduisent au cœur du quotidien. Un commerçant convie ainsi les visiteurs à la table des morts : ailleurs, des guerriers et leur famille les accompagnent dans le long processus de la romanisation…
Trésors issus d’une douzaine de tombes aristocratiques, la plupart de ces objets sont présentés pour la première fois au public. A même le sol, ils sont offert au regard dans une position évoquant le moment de leur dépôt par les Celtes et leur redécouverte par les archéologues contemporains.
C’est à la découverte d’un passé très vivant que cette exposition convie les visiteurs. Les tombes de l’aristocratie celtique nous parlent d’abord des vivants. L’abondance des offrandes et la multitude des objets témoignent de la richesse insoupçonnée de cette époque. Elle se déploie au travers des biens de consommation qui nous sont déjà familiers : services à vin, gril, chenets, chaudron…
Ils attestent du statut privilégié des derniers princes du monde celte. La panoplie de guerrier est la référence masculine qui signe la présence d’un homme valeureux. Cette image de guerrier lui colle toujours à la peau, même après la mort. En pleine guerre des Gaules, c’est un monde en mutation qui s’expose. Si les Celtes vivaient déjà comme des romains, ils partaient toujours dans l’au-delà avec les attributs du guerrier.
Une scénographie intimiste emmène le visiteur dans les pas de l’archéologue. Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans l’ambiance feutrée d’une chambre funéraire reconstituée. Point d’orgue de l’exposition, la tombe de Gœblange s’expose au regard, entourée des trésors découverts par les archéologues dans une douzaine d’autres tombes aristocratiques. Le tout formant un ensemble jamais réuni à ce jour.
XR