Paris, France
Cité des sciences et de l’industrie
1992
« L’homme et la santé »
Multiplier les cellules
Sur un paysage de mer orangé et ciel bleu vif, on verra dans un premier temps apparaître une série de demi-sphères, billes vierges et lisses flottant dans l’espace. Puis un lent mouvement de rotation horizontale va progressivement charger les billes de formes allongées jaunes et vertes, des cellules, mises en lumière par réactivité ; les cellules occupent entièrement la surface des billes en fin de cycle, après une demie-révolution. Arrêt sur image. Noir.
Transformer les cellules
Un plan paysagé fixe incliné à 30° fait face au spectateur ; il constitue un champ de cellules allongées, coniques organisées et stables. Au lointain, un ciel lourd. En cours de séquence, le ciel va s’irradier violemment et une barre de lumière crue et intense s’abat lentement sur la population. Au contact au sol quelques cellules calmes réagissent par une déformation de leur masse allongée vers une forme plus sphérique.
Trier les cellules
Sur fond de ciel étoilé se déroule lentement dans la pénombre un espace cultivé où on lit des formes de silhouettes analogues. A la face du diaporama, le visiteur manipule un bouton permettant de déplacer à l’intérieur de l’image, au-dessus du champ, un faisceau lumineux concentré. La séquence consiste en un repérage, par réaction réfléchissante, des cellules de même nature.
Trier les molécules
Sur la partie haute de l’image, une zone de cellules sereines. Par l’artifice d’un flash lumineux, les cellules impressionnées par l’éclair éclatent (tournette) et se modifient : le spectateur se trouve en présence des cellules ouvertes et écrasées. Les molécules contenues dans les cellules tombent en pluie et se massent en une strate de couleur bleue. Le visiteur initié déclenche par un bouton contact un potentiomètre qui « vide » progressivement la strate de lumière de son intensité.
XR