Intégrale
Jaipur – Rajasthan, Inde
Fort d’Amber, Ganesh Pol
18 novembre 2017
Soirée inaugurale de « Bonjour India 2017-2018 »
Le projet « BHARGAL » , commande d’œuvre faite à Xavier de Richemont par le Ministère des Affaires Etrangères Français, l’Ambassade de France et l’Institut Français à Delhi (Inde) pour l’Ouverture de « Bonjour India 2017-2018 » est une création vidéo originale picturale et musicale. Il a été inauguré officiellement le 18 Novembre 2017 à Amber Fort, Jaïpur, Rajasthan, Inde, en présence des autorités des gouvernements Indiens et français.
BHARGAL est la contraction de Bharat et de Gallia.
C’est une pièce en 3 actes.
Les deux premiers actes sont une succession d’impressions et de propos sur l’Inde et sur la France.
Leur logique visuelle les inscrit dans une chronologie culturelle et historique, les Maurya ayant précédé les Moghols, les Mérovingiens les Bourbons, tout règne durable marquant son époque de choix artistiques forts.
Chaque séquence est écrite en relation avec ces Histoires, les deux premiers actes montrant des tableaux liés à chaque culture dans une écriture juxtaposée.
L’assemblage de ces tableaux issus du patrimoine au sens large ouvre sur l’acte 3 où les convergences aperçues dans les scènes précédentes s’affirment dans des compositions hybrides quand les relations se matérialisent dans la superposition des sujets.
En résultent des compositions surréalistes où se confondent les eaux des fleuves et les couleurs de la terre, des instruments de musique se répondant dans des tableaux liés à l’Art, à la Science, à l’Architecture, au Végétal et au Mouvement, des visions où se mélangent palais indiens et châteaux de la Loire, enluminures Renaissance et miniatures persanes, toile de Jouy et impressions indiennes, cinéma et photographie, astronomie comparée, cartographie, technologies aéronautiques et informatiques, actions de communication partagées…
Des tableaux régis par des compositions graphiques et musicales intenses, par un traitement riche de couleurs et de vibrations, constitué d’images complexes aux innombrables détails où une nouvelle lecture est possible à chaque visionnage de la pièce, dans un enrichissement pictural continu du sujet par la somme d’informations visuelles et sonores participant à la mobilité du tableau dans la succession des plans.
L’œuvre est fondée sur trois valeurs universelles, la beauté, la complémentarité et l’harmonie.
Pour chacune de ces valeurs les critères d’appréciation sont particuliers, ils participent à inventer l’idée de ressemblance et de différence.
Constat de l’artiste dans les deux premiers actes de l’originalité de chaque nation, le troisième acte ouvre sur un dialogue visuel et musical entre les deux pays, un opus dialectique où se créent des tableaux narratifs issus de cette mixité.