Intégrale
Ville de Rochefort
Place Colbert
Juin 2023
À l’occasion du centenaire de la mort de Pierre Loti : Découvrez « La Maison des Mondes » une œuvre monumentale originale de Xavier de Richemont.
Un chemin « d’eau lumineuse » relie la projection des « Mondes » sur l’hôtel de ville à la projection de « La Maison » sur l’arche de la fontaine, place Colbert.
Durée : 22min 30sec
« Depuis plus de 30 ans Pierre Loti et ses voyages me parlent et me transportent. J’assimile mon travail à celui d’un explorateur, d’un peintre de l’exotisme, d’un découvreur de quotidiens toujours hors du commun. Cette chance inouïe se présente à ceux qui sortent des sentiers battus, approfondissant leur savoir par l’expérience et les voyages, pour partager leurs recherches avec le plus grand nombre.
Des plateaux magiques de l’Altiplano au Mexique des Huichols (CarmeLight) au dernier Empereur Inca au nord de Cordillère des Andes (Yuragachi), des rives congelées du Saint Laurent (Feu l’Indien) à celles tropicales de l’Usumacinta (Yucama’ya’ab), de Jaïpur à Calcutta (Bhargal), de San Antonio (The Saga) à Casablanca (Dar al Beida), mes nombreux voyages en terres inconnues ont forcé mon goût de l’aventure et de l’exploration et ont produit ces œuvres de référence.
Mon travail suggère et raconte dans sa structure la richesse des mondes qui se révèlent visuellement à travers leur complexité, celles de la densité des images justes et de leur impact pictural sur le public, exprimées par les vibrations graphiques de ma peinture et une partition musicale appuyant une dramaturgie inventive.
Je cherche l’assemblage des particularités de chaque projet pour les faire miennes et en renvoyer une interprétation explicite et compréhensible par tous les publics.
Mon travail a ce goût de la découverte débridée qui fait les œuvres durables. »
Le projet « La Maison des Mondes » est écrit comme une pièce de théâtre, d’un seul trait. C’est une narration en trois actes et sept scènes, prologue et épilogue. Il est ponctué de 3 intermèdes festifs, courts entr’actes ramenant Loti chez lui, à la Maison.
Chaque scène est la vision d’une destination de Loti dans le Monde, composée à partir de ses dessins et de ses photographies, d’objets, un décor imaginé dédié à un voyage entrepris. La mise en scène a recours aux techniques des plateaux de théâtre dans le fonctionnement de l’espace scénique, dans les entrées et sorties, les apparitions et les changements de décors.
L’action est soutenue, le rythme continu, un demi-siècle de voyages, une moisson sans fin d’aventures en suspens, avec mine de plomb, papier Canson et appareil photo à portée de main.
Une figuration descriptive, très repeinte, de lieux sauvages et architecturés, dessinés, décrits, photographiés, marquant les esprits. La couleur rapportée, imaginée sur le dessin, les objets contrastés, solarisés, composent des collages à l’origine de tableaux passeurs d’impressions.
Les voyages passent par la mer, elle encercle les compositions. L’eau c’est le départ vers les terres lointaines du Monde, les retours attendus à la Maison. Sur la mer passent les bateaux transportant Loti et ses fragments de vies, ses références du passé, ses objets récoltés.
Les compositions vibrent des formes et des couleurs d’une mer changeante, consistante, sans arrêt renouvelée, les images exotiques dans leurs cadres marins se développent et évoluent autour d’une narration où l’eau est un perpétuel appel au mouvement.
Le projet est composé de trois zones géographiques indépendantes d’une chronologie de voyages, chacune faisant référence à des moments intenses et des aventures ayant laissé des traces sentimentales. Les premières impressions à Rochefort et à Navale sont suivies des impressions d’Afrique puis des impressions d’Asie. L’action emporte du delta de la Charente à la Méditerranée, de l’océan Atlantique au Pacifique, de l’Océan Indien à la mer de Chine.
A chaque retour au pays, la Maison se remplit de nouveaux objets, de nouvelles pièces, de nouveaux écrits. Cette collectionnite de Loti se matérialise sur ses murs où s’empilent pèle mêle, telle une sculpture contemporaine, les artefacts rapportés de ses voyages.
Le marin prend du galon et de l’âge, le sujet se déplace, dans le temps et sur le globe, de l’enfance à la mort, une vie entière d’extravagance et d’exotisme, avec ses retours réguliers au port jusqu’au dernier voyage.
Pierre Loti, marinier théâtral, né sur l’estuaire, enterré dans l’île.
Xavier de Richemont
Juin 2023
© Xavier de Richemont 2023
Teaser du projet