Intégrale
Roubaix, France
Hôtel de ville de Roubaix
27 septembre – 13 octobre 2018
Découvrez URBAIXO, un opéra graphique conçu pour la façade de l’Hôtel de Ville de Roubaix.
Depuis 2018, cette œuvre transforme l’architecture de Victor Laloux en un récit visuel, utilisant la projection laser 4K pour souligner les lignes de la pierre et la mémoire du lieu.
Le récit parcourt cinq siècles d’une identité roubaisienne singulière. Tout commence en 1469, lorsque Charles le Téméraire signe la Charte des Drapiers, marquant le début de la longue tradition textile de la cité. De ces racines, je déploie la fresque de l’épopée industrielle, mettant en lumière l’âge d’or de « la ville aux mille cheminées » et la force laborieuse qui a bâti son paysage de briques.
L’œuvre témoigne surtout d’une transition. Les structures de l’usine s’effacent pour laisser place à de nouvelles énergies créatives : URBA-IXO illustre la mue d’une ville industrielle devenue un terrain d’expression artistique ou technologique reconnu.
C’est une expérience sensorielle où la peinture vidéo et les compositions musicales dialoguent : URBAIXO propose le portrait d’une ville qui se réinvente sans oublier ses origines, un mouvement entre l’histoire textile et un futur numérique et culturel.
Festival des expériences urbaines #XU2018
Découvrez un condensé de 6 minutes d’extraits de « URBA | XO ». Une « peinture vidéo » crée par l’artiste Xavier de Richemont, projeté du 27 septembre au 13 Octobre 2018 sur l’hôtel de ville de Roubaix, en France.
Extraits


































